Démarches administratives / INFORMATIONS et documentations mairie

CONNAITRE VOS DROITS, EFFECTUEZ VOS DÉMARCHES

Site des services publics

CARTE D’IDENTITÉ / PASSEPORT

Vous devez faire une pré-demande en ligne, puis prendre rendez-vous dans la mairie de votre choix (qui possède la station biométrique).

Pré-demande en ligne

OÙ FAIRE SES CARTES D’IDENTITÉ

Les mairies de Seine et Marne habilitées à délivrer les cartes d’identité et passeports 
sur rendez-vous :

LEGALISATION DE SIGNATURE

La légalisation se fait UNIQUEMENT sur rendez-vous. Vous devrez vous munir du document non signé et de votre carte d’identité.

ATTESTATION D’ACCUEIL

Pour vous procurer les timbres fiscaux, vous pouvez vous rendre dans un bureau de tabac ou connectez-vous sur le site service-public.fr  (dans la barre de recherche, stipuler achat timbre fiscal attestation d’accueil)

CARTES GRISES

Pour toutes démarches concernant les cartes grises, connectez-vous sur le site www.ants.gouv.fr

ELECTIONS

Pour vous inscrire sur les listes électorales, munissez-vous de votre carte d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile (facture EDF, impôts…) et connectez-vous sur service-public.fr

RECENSEMENT CITOYEN (MILITAIRE)

Dès l’âge de 16 ans, votre enfant doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Le recensement est obligatoire (remplace le service militaire) pour passer des examens ou le permis de conduire.

Vous trouverez ci-dessous le document à imprimer « recensement citoyen » que vous devrez nous renvoyer par mail à l’adresse suivante: mairiedechevru@laposte.net , sans oublier de joindre les documents demandés.

INFORMATIONS / DOCUMENTATIONS MAIRIE

  • La mairie a mis en place le service Alerte SMS qui vous permet d’être averti lors de certaines perturbations, si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez télécharger le document ci-dessous nommé « Alerte SMS » et nous le retourner.

  • Les finances publiques mettent en place des dispositifs de soutien aux entreprises, pour plus d’informations voici ci-dessous la documentation intitulée « informations aux entreprises » .

  • Soyons vigilants, les vols par ruse sont fréquents, une affiche nous a été transmise par la gendarmerie afin de savoir comment réagir, ci-dessous le document nommé « vol par ruse ».

  • Afin de respecter la tranquillité de chacun, veuillez trouver ci-dessous le document intitulé  »utilisation des outils et appareils sonores » qui vous informe des jours et horaires à prendre en compte .

  • Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives? FRANCE SERVICES est là pour vous aider, vous trouverez ci-dessous le document intitulé « France Services » afin de vous préciser, les lieux, les jours et les horaires d’accueil, ainsi que les services proposés.

  • La campagne déclarative des revenus perçus en 2023 a débité, pour cela, la Direction départementale des Finances Publiques de Seine-et-Marne souhaite que quelques informations soient diffusées: IMPOTS SUR LES REVENUS:
  • Déclaration papier jusqu’au 21 mai / déclaration par internet jusqu’au 6 juin (vérifiez, corrigez, compléter les informations).
  • Si vous avez des questions, composez le 0 809 401 401 / connectez-vous sur impots.gouv.fr / se rendre au Service des impôts des particuliers avec ou sans RDV / ou dans les France Services. PROPRIETAIRES:
  • En cas de changement de situation dans l’occupation de vos biens (location, occupé ou vacant) entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2024, une déclaration doit être réalisée avant le 1er juillet 2024 (sur impots.gouv.fr / Votre espace particulier / Biens immobiliers).
  • Si vous avez des questions, composez le 0 809 401 401 / connectez-vous sur impots.gouv.fr / se rendre au Service des impôts des particuliers avec ou sans RDV / ou dans les France Services .